- ماما هنامشرفة عامة القسم الدينى و الأسرة
- عدد المساهمات : 9179
نقاط : 49036
تاريخ التسجيل : 20/04/2011
اللغة الفرنسية – الحادثة للصف الثالث الثانوي 2016
الإثنين 7 مارس 2016 - 12:51
اللغة الفرنسية – الحادثة للصف الثالث الثانوي 2016
Un camion sur la voie
عربة نقل على طريق السكة الحديد
Résumé de la leçon
-
Ce document est tiré d’un journal français.
-
Ce document raconte d’un “T.G.V.(Train à Grande Vitesse) Grenoble – Paris a heurté un convoi routier عربة بمقطورة à l’entrée de la ville de Voiron .
-
Le conducteur du train, n’a pu apercevoir le camion à 150 mètres seulement à cause d’une courbe المنحنىà l’endroit de l’accident, le train roulait à 110 K.M à l’heure .
-
Le convoi routier a été déplacé sur une centaine de mètres .
-
Le train a dérailléخرج عن القطبان sans se coucher sur le ballast .
-
Les pompiersرجال المطافئ ont dégagé les morts et les blessés de la carcasse métallique.
-
Conséquences de l’accident(un mort, – 62 blessés légers)
-
Cet accident est le plus grave survenu à un . TGV.
أفعال Des verbes
Heurter | يصدم | Dégager | يسحب – يستخرج |
Succomber | يموت متأثر بـ | Distinguer | يتميز |
S’écraser | يتحطم | Traverser | يعبر |
Transporter | ينقل | S’empêcher | يمنع – يعوق |
Dérailler | يخرج عن القضبان | Appartenir | يملك – يخص |
Abîmer | يهلك – يفسد | survenir | يفاجئ |
Apercevoir | يلمح – يلاحظ | Donner | يعطى |
كـلمات Des mots
La voie | الطريق | Une suicide | انتحار |
Un convoi routier | عربة مقطورة | La rame | عربة من القطار |
Le quai | الرصيف | Un chemin | طريق |
Dépôt | مخزن | Une pièce de tissu | قطعة من القماش |
Une roue | عجلة | Survenu | مفاجئ |
Le ballast | الزلط | À grande vitesse | بسرعة شديدة |
Les dégâts | الخسائر | Immobilisé | بلا حراك |
Une incendie | حريق | Une victime | ضحية |
Les rails | القضبان | Une courbe | منحى |
Banal | عادى / مبتذل | L’annonce | الإعلان |
La collision | التصادم | Un passage à niveau | مزلقان |
La remorque | المقطورة | Les circonstances | الظرف |
Les conséquences | النتائج | Un heurt \ un choc | صدمة- حادث |
Les incidents du jour | أحداث اليوم | Dur | قاس |
La vie quotidienne | الحياة اليومية | Un exploit | مغامرة |
Une catastrophe | كارثة | La moitié | النصف |
Un quartier | حى | Un témoin | شاهد |
Un reportage | تحقيق صحفى | Une enquête | تحقيق |
تعبيرات Des expressions
Toutefois = parfois | أحيانا رغم ذلك | Sur le coup | فجأة |
Plus tard | فيما بعد |
المقــال L’article
السياحة في مصر Le Tourisme en Égypte
L’Égypte est un pays charmant, pour le touriste, il suffit une seule visite a notre pays pour bien s’amuser à son voyage. C’est un réel plaisir pour le touriste de déambulerيتجول dans les rues du Caire pour voir ses monuments : les Pyramides, la citadelle, le Sphinx, la tour du Caire et Khan El Khalili : le touriste qui n’a pas vu l’Égypte ainsi, n’aura pas connu le vrai visage de ce pays le gouvernement encourage le tourisme En Égypte et le ministre du tourisme a déclaré que le tourisme a réalisé un chiffre 3 milliards dollars et cela abouti وذلك يؤدىa un grand progrès pour notre pays .
القراءة La lecture
La lecture est très importante pour chaque personne, la lecture nous aide de bien savoir beaucoup d’informations . Le gouvernement s’intéresse et encourage aussi les enfants pour lire , il organise un festival chaque année pour la lecture .La femme du président visite les librairies et fait des rencontres avec les responsables et les enfants. Le gouvernement encourage la lecture pour tous .
أهمية تعلم اللغات L’importance des langues
Les langues étrangères sont très importantes dans notre vie . Apprendre plus d’une langue étrangère , devient nécessaire pour communiquer avec tout le monde , pour correspondre , pour avoir des amis étrangers . On peut apprendre des langues étrangères par les films chantants , les livres éducatifs et les centres qui regroupent un élanنخبة de grands professeurs.
Ecris un article de 4 phrases pour parler des activités scolaires et où est-ce que tu les exerces? en employant ces mots: encourager – des concours - des prix – participent
Des activités scolaires
Notre école encourage des activités scolaires, Il y en a beaucoup; sportives, culturelles, artistiques et littéraires. Tous les élèves y participent. Il y a des concours et des prix pour les élèves gagnants. Moi, je suis membre à l’équipe de Handball de l’école. Notre école a gagné le tournoi de Handball grâce à notre professeur d’éducation sportive qui nous entraîne bien.
Décrivez votre ville en 4 phrases, en employant ces mots: belle – propre – les gens – des jardins.
J’habite à Alexandrie. C’est une belle ville qui donne sur la mer où il y a de belles plages et des jardins, ses rues sont propres et larges. À Alexandrie, il fait beau pour toujours. Enfin, on peut visiter les bibliothèques publics surtout la bibliothèque d’Alexandrie, c’est la grande bibliothèque en Egypte.
Ecris un article sur l’accident que tu as vu hier pendant le voyage de l’école.
Un accident grave
Hier, vers 8h, Il y a un accident grave entre un camion et un bus sur la route désertique “Le Caire – Alexandrie” Le conducteur du camion qui roulait à grande vitesse dans une courbe a heurté un bus. Le bus a déraillé de la route et son moteur a explosé. Tout de suite, j’appelle les secours qui ont transporté 4 morts et 6 blessés à l’hôpital.
11- Un ami français est venu en Egypte, propose-le un programme de deux jours pour visiter les places touristiques.
Programme de visite
Je vous propose un programme deux jours pour visiter les places touristiques comme les pyramides, le sphinx, le musée égyptien et faire des achats de kan-Elkalili. En Egypte, il y
a beaucoup de moyens de transport comme le métro, les bus et les taxis. Le séjour d’un hôtel pas cher. Enfin, je vous souhaite un bon séjour en Egypte.
Faits divers أحداث متنوعة
باب صحفي من أبواب الجرائد وله أشكال متعددة كما ذكرنا من قبل .
Vols | سرقات | Crime | جريمة |
Incendie | حريق | Suicide | انتحار |
Exploit | مغامرة | Décès | وفاة |
Catastrophe naturelles | كوارث طبيعية |
التمـــــــــــرين الآتي مــــن كتــــاب الــــوزارة
Fais coïncider les titres d’articles des faits divers et les mots génériques correspondantes
(a) accident (b) suicide (c) catastrophe naturelle (d) Exploit (e) crime
- Un avion s’écrase en inde 131 morts
- Une femme se donne la mort en rejetant en Haut de la tour Eiffel
- Il atterrit avec son avion sur les champs Elysées
- Il tue son enfant par ce qu’ il l’empêchait de dormir
- Les pluies ont fait déborder le Nil . Bilan, 1 mort et 10 blessés .
تقـرير صحفي
بصفتك محرر صحفي ، أرسلك مدير الجريدة لمكان حادث ما قم بتوجيه بعض الأسئلة لأحد شهود العيان من ( 3 : 5 أسئلة)
(1)À ton avis !Qui est le responsable de l’accident ?
(2)Comment s’est produit – l’accident ?
(3)Quand s’est passé l’accident ?
(4)Combien de personnes ont trouvé la mort? ( disparu)
(5)Où a eu lieu l’accident ?
Situations en arabe مواقف بالعربية
ماذا يمكنك أن تقول بالفرنسية في المواقف الآتية ؟
1- تسأل صديقك كم من الضحايا لقوا مصرعهم .
Combien de victimes ont trouvé la mort ?
Quel est le nombre de victimes ………..?
2-تخبر صديقك بأن القطار السريع يسير بسرعة 150 كيلو فى الساعة .
Le T.G.V a roulé à 150 K.M à l’heure .
3-تبلع صديقك بأن ركاب القطار السريع ماتوا متأثرين بجراحهم.
Les passagers de T.G.V. ont succombé à leurs blessures.
4-تخبر صديقك بأن الحادث نتج عنه وفاة اثنين وعشرة جراحى .
L’accident a fait deux morts et dix blessés .
5- أخبر رئيس التحرير بأن حادثاً وقع فى مدخل المدينة .
Un accident est arrivé à l’entrée de la ville .
6- تقول لصديقك بأن السيارات الكبيرة تستهلك كثير من الوقود .
Les grandes voitures consomment beaucoup d’essence.
7-تخبر صديقك بأن قطار الإسكندرية سيغادر رصيفه فى الساعة 8 صباحاً.
Le train d’Alex va quitter son quai à 8h .
8-تقول بأن السيارة النقل أتلفت بسبب الحادث .
Le camion a été endommagé à cause de l’accident.
9-تقول لصديقك بأن العربة النقل توقفت على مزلقان السكة الحديد .
Le camion était immobilisé sur le passage à niveau.
10-صحفي أبلغ رئيس تحريره بأنه يوجد كثير من الضحايا ( موتى / جرحى ) بهذا الحادث.
il y a beaucoup de victimes (morts – blessés) à cet accident.
الماضي التام le plus que parfait
يستعمل الماضي التام للتعبير عن حدث ماضي سابق بالنسبة للماضي المركب والماضي المستمر
Quand , je suis arrivé à la gare , le train était parti
2 1
Formation du plus que parfait
يتكون من الفعل المساعد ( Avoir ) أو (Etre ) في الــ ( imparfait ) + أسم المفعول
Exercices – varies
1- Tu as déjà entendu ce chanteur ?
* Non , je ……………………
2- je fais mon devoir , j’écoute la musique (en)
3- Dis – moi :“que fais – tu avec tes amis”?
* il me demande ……………………………….
4- le père dit : je vais avec ma famille au club chaque Jeudi.
* le père dit ……………………………………
5- le père dit à Son Fils : Fais ton devoir tôt.
* le père ordonne son Fils …………………….
6- il a appris l’anglais . il a appris le français (avant de)
7- tu aimes les maths et tu aimes l’arabe. (négation)
8- Christophe Colombus a découvert l’Amérique.
* l’Amérique ………………………………….
Relie les deux phrases ( qui – que – où )
1- j étudie mes leçons …………. Sont difficiles .
2 – voila mes amis ……………. J’aime beaucoup.
3 – tu vas au restaurant ……….. je mange des poisons.
[url=http://cairodar.youm7.com/flashes/PDFfiles/French l 7.pdf] To Download Lesson in PDF … Click here[/url]
- اللغة الفرنسية – أنا أحب كل اللغات للصف الثالث الثانوي 2016
- مراجعة نهائية على اللغة الفرنسية (1) للصف الثالث الثانوي 2016
- تاريخ – خروج الحملة الفرنسية والفراغ السياسي للصف الثالث الثانوي 2015-2016
- ننشر مواصفات الورقة الامتحانية لمادة اللغة الفرنسية للصف الثالث الثانوي 2020..
- اللغة العربية – كم تشتكي للصف الثالث الثانوي 2016
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى